Introduction au droit

justice en France

Responsabilité

droit de la formation et financement

Bonjour à toutes et tous, 

Vous trouverez ci joint, la fiche descriptive du cours .

Bonne lecture !

Bien cordialement 

Catherine Negroni

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Module 1 Connaitre le contexte socio-économique et juridique de la FCP

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UC : sociologie de l'éducation et de la formation Semestre 1
Intervenants : Catherine Négroni

 Compétences visées :

Il convient que les formateurs soient capables :

  • de se situer et de situer les acteurs de la formation au sein de l’espace social,

  • de saisir les enjeux de la formation continue dans le cadre des nouveaux paradigmes de la

    et de la formation et de l’orientation.

    Contenu de la formation

    A partir de la lecture et de l’analyse de textes choisis, les apprenants appréhenderont des notions clés du monde de la formation comme : orientation, compétences, autonomie, motivation, ...

    Modalités

    24 h soit 8 séances de 3 heures en distanciel.

    Bibliographie


  • -  Fernagu Oudet, S. (2018). Les capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer : les

    Clubs de dirigeants de PME. Formation emploi, 142(2), 231-254. https://www.cairn.info/revue-

    formation-emploi-2018-2-page-231.htm.

  • -  Fernagu Oudet, S. & Frétigné, C. (2017). Chapitre 30. Les métiers de la formation. Dans :

    Carré, P. et Caspar, P. (Dir). Traité des sciences et des techniques de la Formation : 4ème édition

    (pp. 587-604). Paris : Dunod.

  • -  Laot, F. F., de Lescure, E., Formateur d'adultes. Recherche et formation. 53. 79-93.

    http://journals.openedition.org/rechercheformation/1007

  • -  Barbier, J.-M., Wittorski, R (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions ? Revue française de pédagogie, 190, 5-14.

    -

  • -  Carré, Ph. (1998). Motifs et dynamiques d’engagement en formation : synthèse d’une étude

    qualitative de validation auprès de 61 adultes en formation professionnelle continue. Education permanente, 136, 119-131.

    Évaluation :

    Elaboration de fiches de lectures critiques (C. Négroni).


Apprendre à concevoir animer, évaluer une formation